Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du temps, l'envie, un combi
12 septembre 2011

Nicosie - Chypre

A l'image du reste de l'île, la vieille ville est coupée en 2.

Passer d'une zone à l'autre par l'unique check-point prend 2 min avec un passeport européen. Avant 2008 il fallait sortir de la vieille ville pour passer par l'un des 7 autres points de contrôle de l'île (seulement).

Les communications téléphoniques Nord Sud sont erratiques, et d'après le MAE joindre un mobile de l'autre côté de la ligne verte est impossible.

Le contraste à Nicosie est saisissant, surtout le soir.

Dans la partie turque les maisons sont mal entretenues, les rues calmes, et les touristes quasi-inexistants. L'ambiance est celle d'un village: les enfants jouent dans les rues et les parents sortent les chaises dehors pour la soirée; les anciens jouent à un genre de majong. C'est paisible. On y mange très épicé pour 2€ à côté des perruches en cage qui jacassent. L'éclairage est sporadique.

A l'inverse la partie sud est à l'image de toutes les grandes villes occidentales: lumière, discothèques, MacDo, artères commerciales, et beaucoup de monde. Les sandwichs ont pris 300%, les Pumas 800%, et les Ipod 1000%...! Ca fait bizarre de repalper des € mais je fais le plein au cas où car certains ATM en zone Nord débitent plus que le montant saisi au clavier (réclamation impossible car cet endroit n'est pas reconnu internationalement...).

Entre les 2 il y a tantôt un mur barbelé, tantôt des immeubles condamnés.

Sans le savoir j'ai garé le combi au pied pour la nuit.

Les photos sont celles de la zone turque (que j'ai largement préféré). Juste une ligne sur une cathédrale transformée en mosquée. Ca laisse songeur.

92___Nicosie___CY  92___Nicosie___CY__2_

92___Nicosie___CY__1_  

92___Nicosie___CY__4_  92___Nicosie___CY__3_

92___Nicosie___CY__10_  92___Nicosie___CY__16_  92___Nicosie___CY__21_  92___Nicosie___CY__25_

92___Nicosie___CY__24_  92___Nicosie___CY__14_ 

92___Nicosie___CY__7_

Publicité
Publicité
Commentaires
Du temps, l'envie, un combi
Publicité
Archives
Publicité